Massacre de Karma : message du Réseau des Femmes pour la Réconciliation Nationale, la Cohésion et l'Equité Sociale (REFERENCES)
- Frank Narh
- 1 août 2024
- 2 min de lecture

Dans la matinée du jeudi 20 avril 2023 s’est produit à Karma dans la commune de Ouahigouya, province du Yatenga, un drame effroyable où des dizaines de Burkinabé ont été froidement abattus dans. Avant tout propos nous exprimons à l’ensemble du peuple burkinabé et aux familles éplorées notre profonde compassion et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous avons aussi une pensée émue pour toutes les victimes, forces combattantes et civils, de la violence sécuritaire qui secoue notre pays depuis huit longues années. Que la terre du Burkina Faso leur soit légère.
Ce massacre aveugle qui n’a épargné ni femmes ni enfants traduit l’inhumanité de ces auteurs. Ce drame ignoble intervient dans une ambiance générale de banalisation des discours haineux et violents qui ont atteint leur paroxysme avec les appels au meurtre diffusés à travers les réseaux sociaux.
La vie humaine est sacrée. Toute société qui en doute ou la remet en cause crée les conditions de sa propre désintégration. Nous appelons toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso à se rassembler autour des valeurs humaines qui constituent le socle de notre vivre ensemble.
Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes ignobles et barbares perpétrées contre des populations sans défense.
Nous interpelons les autorités à plus de vigilance dans la protection des populations surtout les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants
Nous exhortons les autorités à mettre tout son honneur dans la quête de la vérité sur cette tragédie en diligentant une enquête indépendante
Nous encourageons les autorités à remettre la réconciliation et la Cohésion sociale dans les priorités de la transition afin de constituer une union sacrée des filles et des fils du Burkina face à la crise multidimensionnelle qui menace même l’existence de notre nation.

Commentaires